Comment transférer des fichiers de PC à PC ?

Vous disposez d’un nouvel ordinateur et vous souhaitez transférer vos fichiers de l’ancien vers ce nouveau ? Si c’est le cas, il existe plusieurs techniques que vous pouvez employer à cet effet. Pour en savoir davantage, lisez ce qui suit.

Utiliser un disque dur externe

L’une des méthodes les plus simples et les pratiques que vous pouvez appliquer pour transférer vos fichiers d’un PC à un autre PC, c’est l’utilisation d’un disque dur externe.

A lire en complément : Comment changer votre navigateur par défaut sur Android

Pour ce faire, il vous suffit d’en acheter un si vous n’en disposez pas. Ces outils de stockage externe se commercialisent dans toutes les boutiques de vente de matériels informatiques. Vous pouvez aussi faire votre commande en ligne.

Ainsi, une fois que le disque dur est à votre disposition, connectez-le au PC à partir duquel vous souhaitez récupérer vos fichiers. Ensuite, rendez-vous dans l’explorateur de fichier de l’ordinateur pour vérifier si le disque dur externe s’est affiché.

A découvrir également : Webmel Créteil : connexion à la messagerie

Par la suite, à l’aide de la technique copier-coller, vous pouvez copier dans le disque tous les fichiers. Après cette étape, connectez le disque dur à votre nouveau PC pour enfin importer les fichiers.

Utiliser la fonction de partage de proximité de Windows

Si les deux PC qui sont à votre disposition fonctionnent sous des systèmes d’exploitation récents comme Windows 10 par exemple, il vous est plus simple de faire le transfert de vos fichiers. En réalité, les PC disposent des fonctions de partages de proximité que vous pouvez utiliser pour réussir le transfert de vos fichiers. Ce système se sert du Wi-Fi ou du Bluetooth.

Dans la pratique, il suffit d’activer le Wi-Fi et le Bluetooth sur les deux PC. Ensuite, assurez-vous que du côté Bluetooth en version 4, il existe une compatibilité avec les deux PC. Par la suite, rendez-vous dans les paramètres Windows des deux PC pour effectuer les configurations nécessaires. Cette action vous permet de définir les autorisations nécessaires pour permettre le Transfert des fichiers en toute sécurité et rapidité.

Recourir à OneDrive

Si vous voulez déplacer vos fichiers d’un PC à un autre, vous pouvez utiliser l’outil du net OneDrive basé sur le système cloud développé par Windows. Assurez-vous seulement de disposer d’une connexion internet.

Il est par ailleurs important de savoir que les PC qui fonctionnent sous Windows 8, 10 ou 11 incorporent déjà le système OneDrive. Pour y accéder, ouvrez un compte Microsoft. Une fois l’avoir fait, vous bénéficiez d’un espace de stockage de 5 Go pour stocker vos fichiers sur OneDrive.

Ensuite, rendez-vous sur le site web d’OneDrive pour accéder à votre compte. Une fois sur le site, choisissez l’option « télécharger » pour envoyer vos fichiers de votre PC source vers OneDrive.

Après cette opération, allez sur le nouveau PC pour accéder à OneDrive via le même compte. Cela vous permet d’avoir accès à tous les fichiers se trouvant sur le nuage cloud.

Employer un câble USB

Les câbles USB représentent un excellent moyen de transférer les fichiers d’un PC à un autre sans trop de contrainte et de manière rapide.

Vous devez savoir à cet effet que les câbles ordinaires USB ne fonctionnent pas. Il convient donc d’utiliser un adaptateur USB à USB. Ce dernier vous permet d’effectuer en toute simplicité les transferts de vos données d’un PC à un autre.

Dans l’utilisation, connectez vos deux PC par l’intermédiaire de l’adaptateur. Ensuite, installez le logiciel de l’adaptateur USB ainsi utilisé. Ainsi, grâce au logiciel, vous pouvez voir les systèmes connectés. Il vous suffit donc d’appliquer la technique de copier-coller pour transférer les fichiers d’un PC à un autre.

Utiliser un câble LAN

Vous pouvez utiliser un câble réseau LAN pour assurer le transfert de fichiers de PC à PC. Dans la pratique, connectez le câble réseau aux deux PC.

Ensuite, rendez-vous dans le panneau de configuration de chaque PC. Une fois que vous y êtes, allez sur « Réseau et internet » et recherchez l’option « découverte de réseau ».

Activer aussi les fonctions de partages du réseau. Désactiver la partie « fonction de partage de fichiers par mot de passe ». Par la suite, vous mettez en place un réseau local sur les systèmes pour permettre le partage de fichiers.